Coupez les ongles des pinsons. Les ongles des pinsons peuvent devenir assez longs et vous devrez les tailler manuellement. Prenez chaque roselin en posant la paume de votre main sur son dos et en enroulant vos doigts autour de son corps. Les ailes de lâoiseau seront ainsi coincées contre ses côtés. Ensuite, utilisez un coupe-ongles ordinaire pour couper les ongles.
Vaporisez doucement vos pinsons avec une bouteille dâeau tous les jours. Cela imitera un léger orage, humidifiera les plumes des oiseaux et leur permettra de mieux toiletter, nettoyer et redresser le plumage. Ne pas pulvériser les pinsons directement sur le visage. Réglez plutôt la buse de la bouteille dâeau sur le réglage « brouillard » ou « spray », et vaporisez doucement les pinsons de lâextérieur du haut de leur cage.
Observez les pinsons pendant la mue. Les pinsons mueront deux fo! is par an. Au cours de ce processus, les oiseaux perdent toutes leurs plumes et repoussent de nouveaux plumes. La mue est normale et saine â" cependant, des problèmes de santé peuvent survenir durant cette phase. Si vous remarquez quâun roselin a des taches chauves ou des zones de plumes fines et translucides après la mue, emmenez lâoiseau chez un vétérinaire.
Laissez les pinsons se toiletter eux-mêmes. Comme la plupart des espèces dâoiseaux, les pinsons sont méticuleux dans le toilettage de leurs propres plumes. Les oiseaux prendront le temps dont ils ont besoin pour arranger, nettoyer, redresser et toiletter leur propre plumage.
Apportez les pinsons chez un vétérinaire pour quâil se fasse couper les ongles. Au lieu de couper les ongles vous-même, si câest la première fois que vous possédez un oiseau ou si vous nâêtes pas à lâaise de couper les ongles des oiseaux, vous pouvez amener lâanimal chez un vétérinaire. Les vétérinai! res taillent fréquemment les ongles des oiseaux. Bien sûr, l! e vétérinaire vous facturera des frais minimes pour ce service.
Laissez les oiseaux sécher à lâair libre. Prévoyez des perchoirs suffisamment longs pour que vos oiseaux puissent se dessécher, déployer leurs ailes et froisser leurs plumes. Ne séchez pas au sèche-cheveux les pinsons après leur bain dâoiseaux. Si votre séchoir a un revêtement anti-adhésif sur les serpentins chauffants, il émettra des vapeurs qui peuvent être nocives ou toxiques pour les pinsons.
Communiquez avec votre vétérinaire si un roselin cesse de se toiletter tout seul. Le manque de toilettage est un signe courant de maladie chez toutes les races de pinsons. Si vous remarquez que les plumes de votre roselin sont devenues ébouriffées, sales ou désordonnées, votre roselin peut avoir une infection bactérienne ou une autre maladie. Emmenez lâoiseau chez le vétérinaire dès que possible.
Offrez à vos pinsons un bain dâoiseaux deux fois par semaine. Les pinson! s pourront mieux se toiletter avec un bain dâoiseaux toutes les deux semaines. Offrir ceci en plus de la brumisation quotidienne. Placez un petit plat peu profond rempli dâun pouce (2,5 cm) dâeau au fond de la cage à oiseaux des pinsons, et regardez-les se toiletter. Dès que les oiseaux ont terminé leur toilettage dans le bain, retirez le plat de la cage.
Ne coupez pas les ailes de votre roselin. Contrairement à dâautres races dâoiseaux qui se déplacent principalement en marchant, les pinsons se transportent principalement en volant. Le fait de tailler les ailes des pinsons les immobilisera et diminuera sérieusement leur qualité de vie.
Ãvitez les courants dâair lorsque vous nébulisez ou baignez les oiseaux. Lorsque vos pinsons sont mouillés (par la brume ou le bain dâoiseaux), ils seront plus susceptibles dâêtre refroidis par un courant dâair ou une brise. Les pinsons peuvent attraper une maladie respiratoire sâils sont refroidis ! alors quâils sont mouillés.
No comments:
Post a Comment